Le patrimoine fruitier se réduit fortement pour diverses raisons : développement de l’urbanisation, évolution de l’agriculture, évolution sociétale, perte de savoirs faire, …
Le volet sensibilisation de notre activité vise à faire prendre conscience des enjeux écologiques, économiques, paysagers et sociétaux liés à la préservation du patrimoine fruitier franc-comtois mais pas seulement. Nous souhaitons partager le plaisir de l’arboriculture, de la récolte, de la valorisation de ses fruits ; nous souhaitons donner l’envie et les moyens aux personnes de prendre en main ce patrimoine, héritage de nos ancêtres dans le respect de notre environnement.
Ainsi, nous programmons des animations (sorties, conférences, etc.) à destination du grand public pour faire découvrir le monde du verger : arboriculture, valorisation des fruits, milieu écologique, histoire de son développement, paysage, culture locale.
Nous développons également différentes formations pour répondre aux besoins du particulier mais aussi des professionnels. Le but est de donner les connaissances techniques nécessaires aux responsables des vergers.