Réseau de vergers école et vergers de sauvegarde

Verger école de Vandoncourt

Ils sont à distinguer des vergers de sauvegarde et des vergers conservatoires de part les
activités qui y seront développées et leur accès au public.
Ils constituent des lieux ouverts au grand public ainsi qu’aux professionnels (arboriculteurs, agents des services techniques des villes…) ou futur professionnels (étudiants en arboriculture, futur agriculteurs…) dans le cadre de formations. Ce type de verger peut également servir de support pédagogique à un public scolaire.
Les arbres placés peuvent présenter différents types de conduite (arbre de haute tige, demi tige, basse tige, formes palissées…).
Lors des sessions de formation qui animent régulièrement ces lieux, chaque participant peut s’exercer aux techniques d’arboriculture (taille, greffage…), sous la conduite d’une
personne qualifiée
.

Les vergers école à proximité du Pays de Montbéliard

Vous pouvez vous promener librement dans ces vergers. Attention, les arbres peuvent être parrainés, les fruits dans ce cas reviennent au parrain. Sauf indication contraire, merci de ne pas prélever de fruits.

Affichez la carte en plus grand et zoomez pour localiser les vergers.

Les vergers de sauvegarde : verger de collection, verger conservatoire

Ils constituent des lieux privilégiés pour la préservation et la diffusion des variétés
anciennes et locales
.
Comme les vergers école, ils peuvent constituer de lieux servant de support à diverses activités pédagogiques à la différence où seules des personnes qualifiées peuvent intervenir sur des opérations techniques sur les arbres.

On trouvera dans ce type de verger deux types d’arbres : des arbres dits de collection (conduits selon les mêmes techniques) et des arbres servant à la diffusion des greffons.
Ces derniers nécessitent d’être suivi régulièrement afin d’être en mesure de fournir des greffons de bonne qualité sanitaire.

Le verger conservatoire se distingue du verger de collection par l’application d’un cahier des charges stricte pour le premier.