Textes et images de la fédération Rénova (09200 Saint-Giron).
1. En cas de transport sur une galerie, envelopper les racines dans un plastique rembourré avec du journal humide, pour éviter la déshydratation.
2. Planter dès réception ou mettre provisoirement en jauge dans de la terre légère ou du sable.
3. Avant plantation définitive, couper les racines meurtries en conservant le maximum de racines saines.
Effectuer les coupes à l’horizontale.
4. Tremper les racines dans de la terre boueuse (consistance de pâte à crêpes). Cette opération de pralinage protège les tissus et favorise la reprise
5. Positionner le tuteur dont le rôle est de fournir un appui. La hauteur du tuteur doit permettre de l’enfoncer de 40 cm tout en le laissant arriver juste en dessous des premiers embranchements.
Positionner le tuteur du côté des vents dominants.
6. Planter dans un terrain bien ressuyé, non collant pour éviter l’effet pot de fleur. La dimension du trou doit être au minimum égale au volume des racines (un double volume étant l’idéal).
Ameublir le fond du trou sans enlever la terre.
Positionner l’arbre sur un petit dôme de terre positionner au fond du trou. Le collet doit se positionner au niveau du sol.
Reboucher le trou avec une terre fine.
Tasser très légèrement et secouer doucement à la verticale l’arbre afin de chasser les éventuelles poches d’air. Le collet doit affleurer.
7. Arroser abondamment pour faire adhérer la terre aux racines
8. Tailler la partie aérienne : les arbres à pépins et les noyers ne sont pas taillés l’année de plantation mais l’année suivante. Les arbres à noyaux se taillent l’année même de la plantation.
9. Accrocher l’étiquette sur le piquet plutôt que sur l’arbre, pour éviter l’étranglement
10. Les 2 ou 3 années qui suivent la plantation, arroser régulièrement, biner superficiellement (attention aux racines !), pailler (ou mulcher) dans un rayon de 1 mètre autour des jeunes arbres pour aérer le sol et stimuler son activité biologique.
Commentaires (fermé)