Claude NARDIN

lundi 30 novembre 2009
par  Arnaud CHAILLET

JPEG - 19.4 ko EXPLORATEUR DU REGARD

Ne à Montbéliard, marié et père de deux enfants, Claude Nardin est un naturaliste chevronné complètement autodidacte. Il travaille aujourd’hui comme photographe professionnel attitré de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard.

Passionné dés son enfance par les choses de la nature, il a su développer un sens aigu de observation qu’il a su mettre à profit pour réaliser, jusqu’à ce jour, plus de 130 000 documents. De plus, il a déjà produit trois films : Oiseaux en Camargue, Allegret’eau et La nuée fantastique. Cette dernière vidéo, coproduction franco-suisse, primée au Festival International de l’Oiseau, a été diffusée par les chaînes de télévision RTL TVI européenne et Sfinx japonaise.

Dans tous les cas. Claude NARDIN est un explorateur du regard qui n’oublie jamais que le second à poser le regard contre le viseur sera le public. Il est aujourd’hui un des meilleurs photographes européens de sa génération. Connu par ses animations, ses publications et ses expositions, il sait faire parler les situations, joue avec les couleurs ou le noir et blanc et maîtrise parfaitement bien toutes les techniques de la micro à la téléphotographie.

Ses quarante années d’expérience en France et ailleurs dans le monde, au contact de la nature et des hommes, lui ont fait découvrir des sujets photographiques qu’il a su fixer sur la pellicule avec l’œil du maître. Sur ses documents, c’est toute la subtilité du jeu des formes et des couleurs des êtres vivants, leurs paradoxes ou leurs étonnantes vérités qui se mettent à nu. Les images du photographe apparaissent dès lors comme de réelles œuvres d’art et transportent le profane dans le monde du rêve. La flore et la faune de nos régions, les murmures de la nature à travers des gouttes d’eau ou l’étonnant mariage de l’été avec le coquelicot n’ont pour lui plus aucun secret jusqu’aux prises de vues aériennes en moyen format ou en numérique de grande qualité assistées par GPS.

Diffusées par l’agence parisienne Jacana/Hoa-Qui, les photos de Claude Nardin répondent aux besoins iconographiques d’utilisateurs avisés tels que : Larousse, Hachette, Terre sauvage, Kodak, ONF, Conseil de l’Europe, Sandoz,. La Poste, Michelin, Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, le Pavillon des Sciences, TF1, etc...
Trois livres de plantes écrits par Gretl ont été naturellement illustrés par Claude son mari.

En vrai professionnel, Claude Nardin photographe est un homme de terrain et également un des ces naturalistes dont le Pays de Montbéliard a le secret de la conception. D’une vaste culture dans le domaine des sciences naturelles, il est aussi généreux, sincère et communicatif, distribuant tous azimuts sa gentillesse et son savoir avec une grande modestie.

Michel JUILLARD
Biologiste
Maire de Miécourt
Député du canton du Jura


Merci à Claude pour les photos qu’il a eu la gentillesse de nous fournir pour illustrer ce site internet.


Commentaires  (fermé)

Logo de Arnaud CHAILLET
jeudi 11 février 2010 à 09h32 - par  Arnaud CHAILLET

Claude ouvrira bientôt son nouveau site internet, j’indiquerai alors son adresse. Ainsi, vous pourrez suivre son actualité.

De mémoire, jeudi 24 février au soir, Claude et sa femme Gretl présentent un diaporama sur l’Islande à Vandoncourt, n’hésitez pas à venir admirer leurs photos et écouter leur récit.

Logo de vados ghislain
mercredi 10 février 2010 à 12h29 - par  vados ghislain

bonjour
un grand bravo a claude
ce ne serait pas de refus de le suivre dans sa creativité et sur le terrain une fois seulement pour le regarder officier
superbes images
encore bravo

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois