La taille de formation des fruitiers « haute-tige »

jeudi 28 juin 2012
par  Arnaud CHAILLET

Auteurs : Fondation Rurale Interjurassienne, Croqueurs de Pommes, Vergers Vivants


La taille de formation vise à conduire l’arbre selon un schéma déterminé : haute-tige, basse-tige, palmette, espalier, etc. La formation des jeunes fruitiers haute-tige se pratique les 10 premières années de l’arbre et cela chaque année.
Dans cette fiche, nous décrirons uniquement la forme en axe qui, en raison de nos conditions climatiques (poids de la neige et du givre), est la plus adaptée aux arbres de haute-tige [1]

Cette taille a pour but de donner une structure à l’arbre. La structure comprend un tronc (tige), un axe central et des charpentières. Une fois l’arbre formé, il est nécessaire de pratiquer une taille d’entretien tous les 2 à 3 ans selon les besoins (voir fiche technique n°6).

LES ÉLÉMENTS DE STRUCTURE


Le tronc

Traditionnellement, un arbre haute-tige est couronné entre 1.7m et 1.9m. En Suisse, selon l’Ordonnance sur les payements directs (OPD), pour être reconnu comme un arbre à haute tige, le tronc des arbres à noyaux doit mesurer au minimum 1.2 mètres et pour les arbres à pépins, au minimum 1.6 mètres. C’est à partir de cette hauteur que partent l’axe et les charpentières (la couronne). En France, un arbre est dit de haute-tige lorque son tronc mesure entre 1,8 m et 2.5m.

GIF - 10.6 ko





Figure 1 : éléments de structure ; Riess 1996
(L) : charpentière
(SV) : prolongement de l’axe
(LV) : prolongement de la charpentière
(F) : fruitière






L’axe et son prolongement (SV)

L’axe est le prolongement du tronc et sert de point de référence pour dimensionner les charpentières. La flèche située à l’extrémité de ce dernier appelle la sève et contribue ainsi à la croissance verticale de l’arbre.

Les charpentières (L) et prolongement de la charpentière (LV)

Les charpentières, au nombre de 3 à 5, sont réparties autour de l’arbre de façon à optimiser l’espace. Une inclinaison de 45° favorise la croissance et la solidité des structures primaires.

Elles portent les sous-charpentières qui partent en principe horizontalement. Les fruitières (F) poussent le plus souvent sur les sous-charpentières, on privilégiera celles qui ont un angle idéal de 130° (diriger vers le bas), ce qui va favoriser la production d’organes fruitiers (dards, lambourdes, brindilles couronnées, bourgeons à fleur…) et limiter la croissance verticale des pousses (gourmands).



PRINCIPES DE TAILLE DE FORMATION


  •  Sélectionner l’axe et les 3 à 5 charpentières (figure 1). Les charpentières ne doivent si possible pas partir du même niveau (au risque d’affaiblir la croissance voir l’annihilation de l’axe) et être de même vigueur.
  • Utiliser des outils propres qui ont été désinfectés au préalable (passés à la flamme). Mesure limitant la propagation de maladies comme le feu bactérien et les chancres.
  •  Prendre le temps d’identifier les éléments de structure indispensables, afin de ne pas les supprimer par mégarde.
  • Supprimer les branches mal placées qui poussent vers l’intérieur, qui croisent d’autres branches et les fourches en gardant le meilleur prolongement.
  • Faire le tour des solutions possibles afin de choisir la meilleure (avoir une vue aérienne de l’arbre)
  • Travailler tous les éléments de structure, les uns après les autres, en commençant par l’axe.
  • Tailler toujours de haut en bas.
  • Commencer la taille par l’axe central, en déterminant la flèche (pousse de l’année choisie comme prolongement) qui sera rabattue entre un tiers et la moitié de sa longueur. Enlever avec l’ongle l’avant dernier bourgeon. Ce rabattage a pour but de stimuler la croissance de la nouvelle pousse et de favoriser l’axe par rapport aux autres branches (figure 2).

JPEG - 260.6 ko

Figure 2 : Taille de plantation, choisir et rabattre les éléments de structure

  • Donner aux charpentières un angle de 45° avec l’axe central. Quand l’angle est trop fermé on peut utiliser un écarteur pour donner le bon angle.
  • Rabattre les charpentières selon un angle de 45° par rapport au sommet de la flèche. L’axe est le point de référence du gabarit de l’arbre.
  • Tailler toujours les charpentières sur le bois de l’année et rabattre le prolongement entre un tiers et la moitié de sa longueur.
  • Tailler toujours au-dessus d’un œil à bois partant vers l’extérieur. Enlever avec l’ongle l’avant dernier bourgeon pour éviter une concurrence inutile et pour renforcer la nouvelle pousse (figure 2).

GIF - 6.7 ko
Figure 3 : taille formation avant (a) et après (b)

  • Sélectionner les futures sous-charpentières, celles de préférence placées à l’horizontale de part et d’autre de la charpentière mais ne pas tailler leurs extrémités.
  • Éviter absolument de tailler sur une branche qui part horizontalement pour faire votre prolongement (formation de manivelle). Cette dernière se transformera en manivelle et deviendra un point faible qui cédera au moindre effort (trop de fruits, neige lourde de printemps…). De plus cette taille stoppe le développement de la charpentière (figure 4).

JPEG - 52.4 ko
Figure 4 : éviter la formation de « manivelles »



En suivant tous ces conseils, vous obtiendrez un arbre bien formé sera beaucoup plus facile à entretenir, produira des fruits de meilleure qualité, sera moins sensible(s) aux maladies et demandera moins de temps de travail qu’un arbre dont la formation a été négligée.


  • Pour en savoir plus...
Ouvrages consultables à Vergers Vivants (F) ou à la Fondation Rurale Interjurassienne (CH) :
- Le pré-verger pour une agriculture durable - F. Coulon, P. Pointereau, I. Meiffren (Ed. Solagro)
- Arboriculture fruitière moderne - A. Lugeon (Ed.Payot Lausanne)
- Manuel de taille douce - A. Pontoppidan (Ed. Terre vivante)
Permanences Conseils de Vergers Vivants (F)

voir l’agenda

Conseils à la Fondation Rurale Interjurassienne (CH)



Réalisé dans le cadre du Programme de coopération territoriale européenne INTERREG IV France-Suisse 2007-2013

JPEG - 30.6 ko

[1les autres forment seront traitées dans une fiche technique à venir


Documents joints

Fiche technique n°7
Fiche technique n°7

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois